L’archipel des Glénan… un bonne idée d’excursion lors de vos vacances à Fouesnant

vacances aux glenan

Si vous passez des vacances à Fouesnant ou à Quimper, il est intéressant de prendre les vedettes de l’Odet pour aller visiter les Iles Glenan (sans « s » à la fin !).

S’il y a peu de choses à visiter sur l’Ile en elle même, il est par contre recommandé de louer des Kayaks de mer pour se ballader d’une ile à l’autre et profiter des magnifiques fonds marins et s’y baigner (nb: l’eau est plus fraiche que sur les plages de Beg-Meil !).

Pour cela, il suffit de vous vendre à la « Cale de Beg Meil » (le petit port de pêche), et de louer dans les bureaux des Vedettes de l’Odet les Kayaks de mer et les places dans la vedette qui fait l’aller retour dans la journée.

vedettes de l’odet

Un peu d’histoire sur les Iles Glenan : sur l’Île du Loc’h vous trouverez des restes de sépultures préhistoriques preuve d’une occupation humaine datant de plusieurs milliers d’années. Les îles ont également été habituées à l’époque gallo-romaine avec par exemple des restes amphores sur l’Île aux Moutons. Au 18ième siècle un prieuré est édifié sur L’Ile Saint-Nicolas lui donnant ainsi son nom du saint.

L’origine du nom Glénan vient de 1313 où l’archipel était connu sous le nom de « Grana », en 1466 que l’archipel prendra le Glaram puis Gleran en 1585… pour être finalement nommées Glénan en 1755 (mais avec des « s » Glesnans »)!

Les îles furent surtout occupés par des pêcheurs et des fermiers, et ce n’est qu’en 1755 Armand de Vignerod (Gouverneur de Bretagne) ordonne la création d’un « mini for Boyard » sur l’île Cigogne…

Lorsque vous arrivez sur l’Ile vous êtes sur L’Ile Saint-Nicolas (avec son bar restaurant). Il y a ensuite l’Île de Bananec qui est occupée par l’école de voile des Glénan. Il y a également la plus grande île, l’Île du Loc’h, île privée qui abrita une usine de soude qui utilisait comme produit de base le goémo. L’Ile de Penfret abrite le phare de l’archipel, et l’Ile Cigogne le fameux fort !
Restent ensuite quelques petites îles comme Drenec, Brunec, Quignenec, les îles Moutons et Guéotec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *