Située à environ 15 minutes en voiture de nos locations de vacances à Fouesnant, laVille Close de Concarneau est un endroit incontournable à visiter si vous êtes en vacances en Bretagne.
Nous vous conseillons d’arriver à Concarneau en passant par la route cotière qui longe le bord de mer et qui permet d’apercevoir immédiatement en face le Sémaphore et la Cale de Beg-Meil.
Ensuite dirigez vous vers le parking des anciennes criées de Concarneau pour vous garer, à gauche de la Ville Close et près des Halles :
A environ 500 mètres vous arriverez sur l’entrée de la Ville Close, dont la photo ci dessous montre qu’au moment des marées basses important la mer disparait complètement, ce qui permet à certains vacanciers d’aller y pêcher des crevettes, des crabes…
De l’extérieur vous pourrez apercevoir le bateau qui fait partie du musée de la pêche de Concarneau, que vous pourrez visiter (l’entrée principale est située à l’entrée de la ville sur la gauche).
Vous arriverez alors à l’entrée principale, avec l’horloge solaire et à aiguilles, ainsi qu’une très grosse ancre de marine :
Juste après le pont de l’entrée de la Ville Close les 2 canons du Bateau « La Venus » vous rappellerons le passé militaire de la Ville Close.
Ces 2 canons proviennent d’un vaisseau militaire échoué aux iles Glénan qui avait déposé provisoirement ses canons au fond de l’eau pour s’alléger afin de quitter les rochers…mais ils n’ont été retrouvés que 200 ans plus tard en 1978 par des plongeurs !
Vous arriverez ensuite sur la deuxième entrée de la Ville Close qui mène aux commerces et restaurants :
Une des particularités de la Ville Close de Concarneau c’est d’abriter en son sein de nombreuses galeries d’artistes peintres locaux… c’est donc un excellent endroit pour ramener un souvenir de vacances original !
Au niveau des monuments religieux de la Ville Close, vous avez tout d’abord la Chapelle de l’Hopital (Trinité) qui en son temps pouvait accueillir jusqu’à 10 malades :
Ensuite vous avez l’église Saint Guénolé :
Un panneau rappelle que cette église moderne a remplacé en 1830 une vieille église qui tombait en ruine :
Il reste encore quelques photos de l’ancien monument dans un des restaurant de la Ville Close :
Vous pourrez continuer votre visite en montant sur les remparts entourant la Ville Close (la moitié de la visite est gratuite et en libre accès) :
Depuis les remparts vous avez une vue d’une part sur le port de plaisance :
Puis sur le quartier plus calme situé au Sud du Cabellou et du Porzou :
Ensuite sur le port de pêche de Concarneau :
Une fois redescendu vous accéderez au fond de la Ville Close :
Vous pourrez même prendre le Bac pour vous rendre sur l’autre côté de la rive pour seulement 0,8 € :
A moins que vous ne vous décidiez à manger une délicieuse crêpe dans une des crêperies de la Ville Close :
Une réflexion au sujet de « Visite Guidée de la Ville Close de Concarneau »